L'ÉQUIPE

Les intervenants

Hélène Bossy photographe

Hélène Bossy | photographe

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1999, elle s’engage dans un projet au long cours La Photo du siècle. Avec ses trois associés, elle dresse le portrait de la France rurale à l’aube du XXIe siècle. Par la suite, elle réalise des livres de photographies et travaille pour la presse comme photographe et maquettiste. Avec August, elle allie plaisir de la rencontre et de la photographie, dans sa dimension artistique.

Clothilde Grandguillot | photographe

Diplômée d’un master d’anthropologie, puis photographe indépendante, Clothilde Grandguillot a travaillé plusieurs années dans le domaine du cirque (ses images sur la vie quotidienne sont rassemblées dans le livre Ethnologic circus aux éditions Transbordeur). À partir de 2009, son travail se développe principalement autour du portrait. Son regard se pose sur les artistes de cirque, de théâtre, sur les habitants de différents quartiers de Marseille et sur le monde de l’entreprise.

Clothilde Grandguillot photographe
Zeynep Perinçek artiste plasticienne

Zeynep Perinçek | plasticienne

Diplômée en Design Industriel à Ankara (Turquie), elle poursuit ses études à l’École d’Art d’Avignon et obtient un DNAP en 1995. Elle travaille les matières, les couleurs, la peinture, la gravure, la céramique… Depuis les années 2000, elle expose régulièrement à Istanbul et à Marseille. En parallèle, elle anime des ateliers d’arts plastiques et illustre des albums Jeunesse pour les Éditions Le port a jauni à Marseille. Avec August, elle collabore régulièrement à la création de fonds photographiques, de décors et à l’animation d’ateliers.

Stéphane Leroy | plasticien

Peintre décorateur fresquiste indépendant depuis 1996, il est diplômé des Arts Appliqués et Arts Plastiques. Il conçoit et réalise tous types de décors peints pour les particuliers, les entreprises, les commerces, les collectivités et les associations. Sa maitrise des différentes techniques picturales lui permet de s’adapter à de nombreux univers notamment à celui d’August photographies pour qui il crée des fonds peints originaux.

Stéphane Leroy, peintre fresquiste

Le Bureau

Claude Signoret président August photographies

Claude Signoret | président

« Ado, je ne supportais pas qu’on me prenne en photo. D’ailleurs, les rares clichés où j’apparais à cette période me montrent de dos, ou les yeux fermés, ou flou, et souvent maintenu dans le cadre par des adultes. Quarante ans plus tard, j’ai moins peur de mon image. Je suis même fasciné par ce qu’elle révèle.
Sinon, Claude, ingénieur, directeur commercial dans une entreprise marseillaise et internationale. Fier président d’August Photographies. »

 

Fabienne Nouts | trésorière

« Je suis au service des exclus : exclus des dispositifs, exclus de leur pays, exclus de leur famille, exclus tout simplement. Alors remettons tout le monde sous les feux de la rampe, sous les feux des projecteurs, sous les feux des photographes. August Photographies rend belles toutes les personnes, il donne une identité à tout le monde et quelle identité ! Je poursuis un travail engagé depuis des années auprès de toutes et de tous par la valorisation de chacune et de chacun. »