ATELIERS PHOTOGRAPHIQUES

Photographie, arts plastiques et écriture

ATELIER PORTRAITS & ESTIME DE SOI

L’atelier aborde la question de l'image de soi par la réalisation de plusieurs portraits et de jeux pour libérer la parole.

L’atelier permet de découvrir un studio photo, poser sous la direction d’une photographe professionnelle et se mettre en scène, développer sa créativité et son expression orale et écrite pour se raconter.

Les objectifs : s’approprier son image, parler de soi, se découvrir autrement, se rencontrer, s’écouter, se sentir valorisé.

Se regarder et être regardé.

« Je suis… J’aimerais… Je me vois comme… Je te vois comme… Je me montre… »

À travers différentes expériences de prises de vues et un atelier d’écriture, les participants vont réfléchir, créer, imaginer à partir de leur propre image et histoire personnelle et de celles des autres. Le jeu sera ainsi de multiplier les facettes et de constater que notre image est mouvante. Elle l’est aussi dans le regard d’autrui.
Une restitution sous forme d’exposition des photos et des textes est organisée à la fin de l’atelier.
Publics concernés :
Publics scolaires : collèges • lycées pro Institutions sociales : centres sociaux • pôles d’insertion Institutions médico-sociales : hôpitaux, IME, associations s’occupant de personnes en situation de handicap Entreprises : PME • GE • Formation professionnelle

Références :
Centre social La Castellane Marseille 2020 avec des adolescents • Centre culturel et social de la Barbière et La Manufacture dans le cadre du projet « Rouvrir le monde » 2021 avec des adolescents • ADPEI Marseille 2021 avec des adultes • Centre social La Castellane Marseille 2021 avec des femmes • LE ZEF scène nationale de Marseille avec des adultes du Centre social du Grand Saint Antoine Marseille 2021

Témoignages

Pendant les ateliers d'écriture, les échanges ont été très intéressants, percevoir comment les jeunes se décrivent et comment ils voient l'autre. Ce qui m'a touché, c'est le manque de confiance quand il faut parler de soi, mais petit à petit chacun a commencé à se valoriser. Avec le studio photo, on a pris le temps de la pose. Se laisser prendre en photo n'est pas évident mais c'est un moment de gloire ! La dernière phase est de se regarder et choisir notre plus belle photo ! Oui, on se regarde différemment !
Atelier Estime de soi Centre culturel et social de la Barbière
Sofia
Animatrice Centre social La Barbière
Merci pour l’animation de l’atelier et les photos. J’ai bien aimé l’ensemble du groupe, très bienveillant grâce à vous et aux participantes. Je suis allé au-delà de mes réticences pour les photos. Merci pour votre implication, votre professionnalisme et votre gentillesse.
Portrait pro
Hervé
Atelier ADPEI
J'ai adorée faire cet atelier. Pour moi, c'était une expérience très enrichissante. Merci infiniment à vous, vous êtes des personnes formidables !
Amina
Atelier ADPEI

ATELIER MASQUE

L’atelier masque mêle photographie et arts plastiques. Ce thème est choisi pour ses qualités d’expression et de créativité. Chacun peut se représenter à sa façon, unique et originale et devenir magnifique, laid, sage ou monstrueux !

L’objectif est d’offrir un espace de réflexion et de création pour se raconter et rêver.

Deux séries de portraits sont réalisées. Au début de l’atelier, les participants sont photographiés à visage découvert.
À la fin, chacun est invité à poser avec son masque, dans la tradition des portraits ethnographiques.

À chaque participant est offert un jeu de ses portraits. l’ensemble des photos donne lieu à une exposition.

Publics concernés :
Publics scolaires : maternelles • écoles primaires Institutions sociales : centres sociaux • foyers • associations accueillant le jeune public

Références :
Association Fouque dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde » Marseille 2020 • Foyer Les Saints Anges Marseille 2021