ATELIERS PHOTOGRAPHIQUES

Photographie, arts plastiques et écriture

ATELIER MASQUE

L’atelier masque mêle photographie et arts plastiques. Ce thème est choisi pour ses qualités d’expression et de créativité. Chacun peut se représenter à sa façon, unique et originale et devenir magnifique, laid, sage ou monstrueux !

L’objectif est d’offrir un espace de réflexion et de création pour se raconter et rêver.

Deux séries de portraits sont réalisées. Au début de l’atelier, les participants sont photographiés à visage découvert.
À la fin, chacun est invité à poser avec son masque, dans la tradition des portraits ethnographiques.

À chaque participant est offert un jeu de ses portraits. l’ensemble des photos donne lieu à une exposition.

Publics concernés :
Publics scolaires : maternelles • écoles primaires Institutions sociales : centres sociaux • foyers • associations accueillant le jeune public

ATELIER PORTRAITS & ESTIME DE SOI

L’atelier propose de travailler sur son image par la réalisation de plusieurs portraits et d’exercices pour libérer la parole.

Les objectifs : s’approprier son image, s’accepter et accepter d’être regardé, parler de soi et mieux se connaître, mettre en avant sa personnalité.

L’atelier permet de découvrir un studio photo, poser sous la direction d’une photographe professionnelle et se mettre en scène.

Se regarder et être regardé.

« Je suis… J’aimerais… Je me vois comme… Je te vois comme… »

À travers différentes expériences de prises de vues, les participants vont réfléchir, créer, imaginer à partir de leur propre image et de celle des autres. Le jeu sera ainsi de multiplier les facettes et de constater que notre image est mouvante. Elle l’est aussi dans le regard d’autrui.

Publics concernés :
Publics scolaires : collèges • lycées pro Institutions sociales : centres sociaux • pôles d’insertion Institutions médico-sociales : hôpitaux, IME, associations s’occupant de personnes en situation de handicap Entreprises : PME • GE • Formation professionnelle